Fleurs sauvages des bords de Loire (80 œuvres de grand format sur rouleau, papier ou coton)
Détails
Nom Conques - Centre européen Catégorie des événements Expo passéeTandis qu’elle peint en Corée, en France ou aux États-Unis, Choé Joo-Young se remémore les bords de Loire.
Elle retrouve le regard flou du papillon jaune qui l’accompagne depuis toujours, émerveillé devant les fleurs sauvages, fasciné par les coquelicots. Ces fleurs, libres et fragiles, qu’elle a découvertes pour la première fois en France, à Béard (Bourgogne), sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle les transpose à l’infini dans la lumière changeante que la Loire reflète.
Elle mêle la profusion colorée de la flore des bords de Loire au trait de la calligraphie à l’encre de Chine, suivant la méthode millénaire des lettrés. Elle a fondé à Orléans la première école occidentale de Sagunja, peinture coréenne de cette pratique.
L’exposition comporte plus de 80 oeuvres sur rouleaux traditionnels (Djokja), sur papier (riz, mûrier), sur bois et sur toile de coton et de nombreux cadeaux “petit format” : cartes, marque-pages, éventails, tous uniques.
Un art plein de finesse, de poésie et de sensibilité – article paru dans La Dépêche du midi